Comité Ascientifique

Thierry Goguel d'Allondans

Éducateur spécialisé, anthropologue, docteur et chercheur associé de l'université Marc Bloch (Strasbourg), il est formateur en travail social à l'Ifcaad – Schiltigheim et maître de conférence associé à l'IUFM d'Alsace.

Thierry Goguel d'Allondans est également rédacteur en chef de la revue Cultures & Sociétés, aux éditions Téraèdre
http://www.teraedre.fr/category.php?id_category=16

Il est l'auteur, entre autres, de :
  • Rites de passage, rites d'initiation. Lecture d'Arnold van Gennep, Québec, Presses de l'Université Laval, 2002
  • Anthropo-logiques d'un travailleur social. Passeurs, passages, passants, Téraèdre, 2003
  • Les sexualités initiatiques. La révolution sexuelle n'a pas eu lieu, Belin, 2005
  • Éducation renforcée - La prise en charge des mineurs délinquants en France, Téraèdre, coll. Passages aux actes, 2008
  • Le travail social comme initiation, avec Jean-François Gomez, préface de François Laplantine, Érès, 2011.

Plus d'informations
http://www.thigodal.net

Jean-François Gomez


Jean-François GOMEZ est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation spécialisée et l'engagement de ses acteurs. Il a exercé plusieurs fonctions dans le secteur social et médico-social en commençant par exercer sur le terrain.
Aujourd'hui docteur en sciences humaines, Jean-François Gomez a été éducateur en institution, éducateur en Prévention spécialisée, psychomotricien, directeur d'établissement... et formateur. Il a fréquenté amicalement les grands pédagogues du XXe siècle que furent notamment Deligny et Tosquelles.

Jean-François a coordonné les dossiers de deux numéros de Cultures & Sociétés, aux éditions Téraèdre :
n° 8 Monstres, chimères et handicapés ;
n° 17 Poètes, vos papiers !
Il est le président de l'Association des amis de Cultures & Sociétés

Il est l'auteur, entre autres, de :
  • Le Travail Social comme Initiation (avec Thierry GOGUEL d'ALLONDANS), col. "Education spécalisée au quotidien ", Toulouse, Eres, 2011.
  • L' Education Spécialisée, un Chemin de vie, col. "Histoire de vie et formation" Paris, L'Harmattan, 2007.
  • Le Travail Social à l'épreuve du Handicap, Transmettre, apprendre, résister, Paris, Dunod, 2007.
  • Handicap, Ethique et Institution, Paris, Dunod, 2005.
  • Le Temps des Rites, [2000] 3° ed., col. "Ré-édition", Paris, Teraèdre, 2011.
  • Déficiences Mentales : le devenir Adultes , col. "Connaissance de l'éducation", Toulouse, Eres, 2001.

plus d'informations
http://liregomez.com

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd'hui professeur des universités en sciences de l'éducation.

Il est l'auteur, entre autres, de :
  • Itinéraire des pédagogies de groupe - Apprendre en groupe 1, Lyon, Chronique sociale, 1ère édition 1984, 7ème édition 2000 (202 pages).
  • Outils pour apprendre en groupe - Apprendre en groupe 2, Lyon, Chronique sociale, 1ère édition 1984, 7ème édition 2000 (202 pages).
  • L'Ecole, mode d'emploi - Des "méthodes actives à la "pédagogie différenciée", Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1985, 14ème édition 2004 (188 pages).
  • Apprendre... oui, mais comment, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1987, 21ème édition 2009 (194 pages).
  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1989, 8ème édition 1995 (158 pages).
  • Le choix d'éduquer - éthique et pédagogie, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1991, 9ème édition 2005 (198 pages).
  • Emile, reviens vite, ils sont devenus fous, en collaboration avec Michel Develay, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1992, 4ème édition 1994 (208 pages).
  • L'envers du tableau - Quelle pédagogie pour quelle école ?, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1993, 3ème édition 1997 (282 pages).
  • La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1995, 2 ème édition 1996 (282 pages).
Frankenstein pédagogue, Paris, ESF éditeur, 1ère édition 1996, 4ème édition 2003 (128 pages).
  • L'Ecole ou la guerre civile, en collaboration avec Marc Guiraud, Paris, Plon, 1997 (212 pages). EPUISE
  • Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école, Paris, Plon, 1998 (178 pages). EPUISE
  • Des enfants et des hommes - Littérature et pédagogie 1, Paris, ESF éditeur, 1999 (134 pages).
  • L'Ecole et les parents : la grande explication, ouvrage collectif dirigé en collaboration avec Daniel Hameline, Paris, Plon, 2000 (260 pages), réédité aux éditions Presses-Pocket, 2001. EPUISE
  • L'éducation en questions, série de huit fascicules accompagnant les films présentés sur France 5 et consacrés aux grandes figures de la pédagogie.
  • La machine-école, entretiens avec Stéphanie le Bars, Paris, Gallimard-Folio Actuel-Le Monde, 1ère édition 2001, 3e édition 2003 (264 pages).
  • Repères pour un monde sans repères, Paris, Desclée de Brouwer, 2002 (280 pages).
  • Le pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ? Genève, Editions Tricorne, 2002 (46 pages). EPUISE
  • De l'autre côté du monde : figures et légendes de la mythologie grecque, en collaboration avec Victor Caniato, Lyon, Stéphane Bachès éditeur, 2002 (100 pages).
  • Deux voix pour une école, dialogue avec Xavier Darcos, Paris, Desclée de Brouwer, 2003 (204 pages).
  • Récits d'enfance, Paris, Desclée de Brouwer, 2003 (136 pages).
  • Faire l'Ecole, faire la classe, Paris, ESF éditeur, 2004 (188 pages).
  • Le monde n'est pas un jouet, Paris, Desclée de Brouwer, 2004 (360 pages).
  • Les devoirs à la maison - Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête, nouvelle édition refondue et complétée, Paris, La Découverte, 2004 (152 pages).
  • L'obligation de résultats en éducation, coordonné avec Claude Lessard, Bruxelles, De Boeck, 2005 (328 pages), édité également aux Presses de l'Université de Laval, Montréal, Canada.
  • Nous mettrons nos enfants à l'école publique..., Paris, Mille et une nuits, 2005 (110 pages).
  • Lettre à un jeune professeur, Paris, ESF éditeur - France Inter, 2005 (96 pages).
  • L'enfant, l'éducateur et la télécommande, entretiens avec Jacques Liesenborghs, Bruxelles, Labor, 2005 (204 pages).
  • Ecole : demandez le programme !, Paris, ESF éditeur - France Inter - Le Café pédagogique, 2006 (160 pages)
  • Pourquoi est-ce (si) difficile d'écrire ?, Paris, Bayard-Jeunesse, 2007 (64 pages)
  • Pédagogie : le devoir de résister, Paris, ESF éditeur, 2007 (128 pages)
  • Une autre télévision est possible, Lyon, Chronique sociale, 2007 (128 pages)
  • Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, 2009, Rue du Monde (320 pages)
  • L'école et son miroir, entretiens avec Jean-Bertrand Pontalis, Paris, 2011, éditions Jacob Duvernet (144 pages)

Plus d'informations:
http://www.meirieu.com

Jacques Pain

Jacques Pain est Professeur émérite en Sciences de l'Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” (1993), qui intervient sur des thèmes tels que Pédagogie et intervention institutionnelles, Violences à l'école et dans les institutions, Formation des maîtres et des éducateurs.

Fondateur des éditions associatives Matrice (1983),  qui ont récemment rejoint le catalogue des éditions du CHAMP SOCIAL
http://www.champsocial.com

Il est l'auteur, entre autres, de :
  • Chronique de l'école caserne (avec Oury F.), 1972, Paris, Maspero ; 1998, Vigneux, Matrice.
  • La formation par la pratique. Pédagogie institutionnelle et formation, 1982, Vauréal, Micropolis ; 1998, Vigneux, Matrice.
  • Intégrer la violence (avec Hellbrunn R.), 1987, Vigneux, Matrice.
  • Placés, vous avez dit ? Techniques Freinet et Pédagogie institutionnelle en maison d'enfants, (collectif), 1987, Vigneux, Matrice.
  • École : violence ou pédagogie ?, 1992, Vigneux, Matrice.
  • La  pédagogie institutionnelle d'intervention, 1993, Vigneux, Matrice.
  • De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, (collectif), 1994, Vigneux, Matrice.
  • Violence à l'école. Une étude comparative européenne à partir de douze établissements du second degré, en Allemagne, Angleterre, France (avec Barrier E., Robin D.), 1997, Vigneux, Matrice.
  • Banlieues : les défis d'un collège sensible (avec Degois M.-P., Le Goff C.), 1998, Paris, ESF.
  • La non-violence par la violence, une voie difficile, 1999, Vigneux, Matrice.
  • Les classes-relais. L'école interpellée (avec Hugon M.-A.), 2001, Paris, CRAP.CRDP Amiens.
  • La société commence à l'école. Prévenir la violence ou prévenir l'école ?, 2002, Vigneux, Matrice.
  • L'invention de l'autorité (avec Vulbeau A.), 2003, Vigneux, Matrice.
  • Pour des pédagogies actives.Avec ou sans l'école ?,2003,Vigneux, Matrice.
  • Penser la pédagogie, 2003 ,Vigneux, Matrice.
  • Paysages et figures de  la violence, (collectif), 2003 ,Vigneux, Matrice.
  • L'école et ses violences, 2006, Paris, Anthropos-Economica.
  • La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, 2009, (avec Martin L., Meirieu P.), Vigneux, Matrice.

Plus d'informations:
http://www.jacques-pain.fr

Joseph Rouzel

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur. Diplôme en ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d'études philosophiques et psychanalytiques. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses prises de position questionnent une éthique de l'acte dans les professions sociales et visent le développement d'une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d'institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d'équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l'étranger. Il a créé et anime l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" (PSYCHASOC) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.

Il est l'auteur, entre autres, de :
  • Parole d'éduc : Educateur spécialisé au quotidien, érès, 1995
  • Ethnologie du feu, L'Harmatan, 1996
  • Le travail d'éducateur spécialisé, Dunod, 1997
  • L'acte éducatif, érès, 1998
  • Le quotidien dans les pratiques sociales, Théétète, 1998
  • La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée, Dunod, 2000
  • Du travail social à la psychanalyse, Les éditions du champ social, 2001
  • Le transfert dans la relation éducative, Dunod, 2002
  • Psychanalyse pour le temps présent, érès, 2002
  • Le quotidien en éducation spécialisée, Dunod, 2004
  • La parole éducative, Dunod, 2005
  • La supervision d'équipes en travail social, Dunod, 2007
  • Le travail social est un acte de résistance, Dunod, 2009

Plus d'informations:
http://www.psychasoc.com


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