Cinéma

Marcel Ophuls 

Editions du Bord de l'eau
Vincent Lowy
Editions du Bord de l'eau

Présentation de l'éditeur
Sorti en France en 1971, Le chagrin et la pitié a provoqué un véritable séisme.
En mettant en évidence la complexité des rapports entretenus par les Français avec l'occupant, Marcel Ophuls a enterré les vulgates gaulliste et communiste de la résistance généralisée au nazisme qui prévalaient jusque-là, y compris chez les historiens. Il a ainsi ouvert la voie à une connaissance de l'histoire plus nuancée, plus critique, plus ouverte.
Mais le statut exceptionnel de cette œuvre porte préjudice à son auteur, dont les autres films ne connaissent pas la même notoriété. Citons, outre le portrait du tortionnaire nazi Klaus Barbie Hotel Terminus, récompensé par un Oscar en 1989 et Veillées d'armes, document incontournable sur la guerre de Bosnie réalisé en 1994, Munich ou la paix pour cent ans (1967) sur la crise des Sudètes, A sense of Loss (1972) sur le conflit nord-irlandais et deux films très importants pour comprendre les grands enjeux politiques du XXe siècle : The Memory of Justice (1976) et November Days (1990). Autant de films singuliers, qui travaillent en profondeur le rapport des individus à la responsabilité, à la morale et aux formes de l'histoire.
Fils d'un génie du cinéma, marqué par l'expérience de l'exil, par la fréquentation des studios d'Hollywood et par son amitié avec François Truffaut, Marcel Ophuls porte avec lui un rapport fertile à l'image et à l'histoire. Son regard porte le double sentiment du patriotisme et de l'errance : derrière sa silhouette se lève toute la culture diasporique des émigrés de 1933, cette conviction aiguë et pleine d'humour de symboliser, bien malgré soi, la mauvaise conscience de son temps.




l'auteur

Auteur de Guère à la guerre ou le pacifisme dans le cinéma français (2006) et de L'histoire infilmable (2001), Vincent Lowy est historien et réalisateur. Il enseigne le cinéma à l'Université de Strasbourg.










Copyright (C) ZEO 2007-2010. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise à jour le dimanche 18 novembre 2012